Formation intelligence artificielle générative
Prochaines sessions de formations à Montpellier le 28 Avril, 26 Mai et 12 juin 2025
à Nîmes le 25 mars, 8 Avril 2025
à Toulouse le 11 Avril et 10 juin 2025
à Nîmes le 25 mars, 8 Avril 2025
à Toulouse le 11 Avril et 10 juin 2025
Sensibiliser les travailleurs sociaux à l'utilisation de l'IA générative comme outils d'information, de recherche et de création de contenu.
Former les travailleurs sociaux aux fonctionnalités et aux modes ainsi qu'aux principes et aux limites de l'IA générative.
Développer les compétences des travailleurs sociaux pour utiliser l'IA générative de manière efficace, éthique et responsable dans leur pratique professionnelle

Pour atteindre ces objectifs, la formation se déroulera en une journée et comprendra les éléments suivants :
Une présentation générale des IA génératives, avec des exemples d'applications possibles dans le domaine social.
- Une démonstration interactive des différents modes du Chat de Mistral et des types de requêtes que l'on peut faire (informationnelle, conversationnelle, créative, etc.).
- Un atelier pratique où les stagiaires seront invités à utiliser une IA générative pour réaliser des tâches liées à leur métier, comme rechercher des informations pertinentes, rédiger un rapport, créer un flyer, etc.

Déroulé de la formation
Introduction : présentation des objectifs, du déroulement et des règles de la formation.
Présentation de Bing et de l'intelligence artificielle, de leurs principes, de leurs avantages et de leurs limites. Présentation des cas d'usage pertinents pour les travailleurs sociaux.
Première partie : initiation à la recherche web avec Bing. Apprentissage des techniques de formulation des requêtes, de filtrage et de tri des résultats, d'évaluation de la fiabilité et de la pertinence des sources. Exercices pratiques sur des thématiques liées au travail social
Deuxième partie : initiation à la génération de contenu avec l'intelligence artificielle. Apprentissage des possibilités et des contraintes de la création assistée par l'IA, de la vérification et de l'amélioration du contenu généré, du respect des règles éthiques et déontologiques. Exercices pratiques sur des types de contenu utiles
Troisième partie : Ateliers pratiques en sous-groupes :
- création d'une image générée par l'IA
- Choix d'une image de référence
- Entraînement du modèle d'IA
Programme détaillé
Matin
Introduction : présentation du portail Teachable machine
- Principe de fonctionnement des modèles de langage (LLM)
- Les principaux risques liés à l’IAG
Introduction aux IAg niveau 1
- Définition des IAg, types d'IAg, principaux domaines d'application
- Conseils pour interagir avec l’IA
- Fonctionnalités optionnelles (mode Canva, recherches Web, analyse d’images, dépôt de documents)
Atelier pratique en sous-groupes : production d’un plan d’action personnalisé
- Conception d’un plan d’action pour différents types de publics
- Mise en commun, retours d’expériences

Après-midi
Introduction à la notion d'algorithme, de présentation en découpant en tâches à effectuer pour arriver à un résultat
- Principe de fonctionnement logique, exemples concrets
Introduction aux IAg niveau 2
- Définition des @gents, types @gents, principaux domaines d'application des @gents
- Exemples d’@gents
Atelier pratique : création d'un @gent
- Choix d'un objectif et une fonction à donner à l’@gent
- Création d’un sommaire de questions pour approfondir
- Mise en commun, retours d’expériences
Conclusion
: synthèse des acquis, évaluation de la satisfaction, feedbacks et recommandations pour la suite.
Ce que la formation peut apporter aux travailleurs sociaux
- Innovation et créativité : L'IA générative ouvre de nouvelles perspectives en matière de création de contenus, d'aide à la décision et d'animation d'ateliers. En intégrant cette technologie dans leurs pratiques, ils pourront développer des approches innovantes et stimuler la créativité des publics qu’ils accompagnent.
- Adaptation aux besoins du terrain : Cette formation s'appuie sur des cas d'usage concrets et des exercices pratiques, directement issus de leurs missions et des problématiques rencontrées sur le terrain. Elle leur permettra d'acquérir des compétences et des outils directement exploitables dans leur quotidien professionnel.
- Montée en compétences numériques : En se formant à l'IA générative, ils/elles renforceront leurs compétences numériques et se positionneront en tant qu'acteurs éclairés et compétents dans ce domaine. ils/elles pourront ainsi mieux accompagner les publics en situation de fragilité numérique et favoriser leur inclusion.
- Éthique et responsabilité : La formation abordera également les enjeux éthiques, sociaux et économiques liés à l'IA générative. Elle leur permettra de se positionner en tant qu'acteurs responsables et de veiller à une utilisation respectueuse et bienveillante de cette technologie dans le cadre de leurs missions.
Comprendre les principes de fonctionnement des IAg
- Identifier les différents types d'IAg et leurs domaines d'application
- Créer des contenus personnalisés et adaptés aux besoins des publics avec l'IA
- Accompagner les publics dans leurs apprentissages avec l'IA
- Favoriser la créativité et l'expression des publics avec l'IA
Evaluation des acquis de la formation
Évaluation : L'évaluation de la formation se fera à travers une évaluation formative, réalisée tout au long de la formation, et une évaluation sommative, sous forme d’un questionnaire, réalisée à la fin de la formation.
Méthodes pédagogiques
La formation sera conduite de façon interactive pour prendre en compte ce que les participants font et connaissent déjà, ce qu’ils souhaiteraient ajouter et ce qu’il est indispensable d’inclure.
La formation se déroule en alternant la théorie, la découverte des outils par leur pratique en sous-groupes.
Personnes concernées
Travailleurs sociaux, agents d’accueil, agents administratifs, conseillers, animateurs et médiateurs tenant des fonctions d’aidants numériques

Remarques
Lieux de la formation
Montpellier, Toulouse, Nimes
Coût de la formation
7 heures de formation en présentiel à Montpellier et à Toulouse, possibilité de participer en visiophonie : 20 euros / heure = 140 euros TTC prise en charge possible par votre OPCO (avec devis et convention que nous vous fournissons à réception de votre bulletin d’inscription)
Chaque participant doit impérativement venir avec un ordinateur portable.
Un bilan, compte rendu sera réalisé à l’issue de chaque formation à l’intention du financeur. Elle comprendra entre autres l’évaluation des participants et du formateur (trame jointe au dossier), les questionnements issus de la pratique et des propositions du groupe et du formateur.
Une attestation de formation sera remise à chaque participant.
& Modalités
Modalités d’accès à la formation
Les dossier de candidature sont téléchargeables sur internet et sont à renvoyer à philpelerin@gmail.com.
La validation de votre candidature vous est transmise au plus tard 10 jours ouvrés après votre envoi.
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Délais d’accès
Dates limites d’inscription : Les dossiers de candidature sont réceptionnés jusqu’à 10 jours avant la date de démarrage de la formation.
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Attestation de formation
A l’issue de la formation, une attestation de formation sera remise à chaque participant-e
ayant suivi l’ensemble des 3 journées de formation.
& Evaluation
Evaluation des acquis de la formation
Un test de bonne compréhension et de positionnement est effectué à l’issue de la
formation, permettant de vérifier le bon acquis des contenus de la formation
Une attestation des acquis de la formation sera remise à chaque participant-e ayant mené les modalités d’évaluation de manière satisfaisant
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Contact information inscription
NDA 76341111934 - Siret : 842 513 863 00030
Site internet https://www.culturenumeriqueoccitanie.fr
&
Contact
Pour toute information, contacter le responsable pédagogique de la formation
Mr Philippe PELERIN
06.27.25.07.23 / philpelerin@gmail.com
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Contact Référent handicap
Si vous souhaitez faire part d’une difficulté liée à un handicap.
Mr Philippe PELERIN
06.27.25.07.23 / philpelerin@gmail.com
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Télécharger la fiche de la formation Le médiateur social dans des fonctions d'aidant numérique
Philippe PELERIN
Intervenant pédagogique
Dirigeant d'Entreprise de l’Economie Sociale, après avoir dirigé une association
d’animation numérique de 2006 à 2015 : co-fondateur des associations Culture
Numérique Occitanie et Aide à Domicile au Numérique, créateur de la marque Culture
Numérique en coopérative d’Entrepreneurs (CREALEAD) en 2016.
Formateur et médiateur numérique depuis 1998.
Plus de 13 000 heures d’accompagnement au numérique de publics fragiles, retraités,
personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Accompagnement à la transition numérique d’associations du secteur médico-social
depuis 2012, sensibilisation des dirigeants, formation et accompagnement des personnels.
Formation d’aidants numériques depuis 2016, notamment les agents d’accueil et les
animatrices des CCAS des Villes de Montpellier et de Castelnau-le-Lez.